Le projet écoles

 Le projet écoles

Vive la Bad pédagogie !

Des milliers d’écoliers, de collégiens, de lycéens rennais ou du département vont assister aux Championnats de France de badminton. Un événement qui s’inscrit dans un projet pédagogique global.

Près d’une centaine de classes du primaire et du secondaire, de l’enseignement public comme du privé, par demi-journée pendant deux jours  , vont avoir la chance de venir à la Glaz Arena assister à des matchs lors des Championnats de France de badminton 2023. Cette opération s’inscrit dans un projet global de cycle badminton monté par des enseignants volontaires et en partenariat avec l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) ou l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’enseignement Libre). La Ville de Rennes, labellisée « Terre de Jeux », est aussi un important partenaire de l’opération, tout comme Cesson qui accueille l’évènement.

Ce projet va rendre les enfants à la fois acteurs et spectateurs en alliant la pratique sportive personnelle, grâce à des interventions dans les écoles d’animateurs sportifs brevetés, à la découverte de cette pratique sportive à haut niveau lors de l’événement.

Au-delà de la découverte sportive, le badminton va servir de support pédagogique tout au long de l’année. Les angles d’attaque sont très nombreux. Sport mixte par excellence, le badminton est un formidable support de sensibilisation des enfants à la question de l’égalité des droits entres les hommes et les femmes dans le sport. La découverte du sport de haut niveau et de la question de l’arbitrage va permettre aux enseignants d’abord le sujet « sport et équité ». Avec les JO de 2024 en ligne de mire, ce projet pédagogique va permettre également d’aborder les valeurs de l’olympisme, voire à certains enfants de rencontrer certains sportifs qui participeront à Paris 2024. Enfin, les enfants pourront aussi découvrir l’envers du décor en découvrant toutes les facettes de l’organisation d’un tel événement, en rencontrant des organisateurs, des bénévoles ou des partenaires.

Gageons que cette découverte complète de l’univers du badminton et de ses valeurs positives par un grand nombre d’écoliers déclenchera à l’avenir de très nombreuses inscriptions dans les écoles de badminton du bassin rennais !