Des championnats éco-responsables

Johanna Gicquel, que tout le monde appelle « Joke » (sauf Thom Gicquel qui l’appelle « Maman » 😉), participe en tant que bénévole à l’organisation des France 2023. Responsable de la commission développement durable, elle dévoile les grands axes de la démarche éco-responsable suivie par les organisateurs.
Notre commission travaille avec toutes les autres commissions car la démarche éco-responsable peut s’appliquer dans de nombreux secteurs. Un de nos premiers objectifs par exemple est d’arriver à organiser un événement sans bouteille en plastique, ce qui limiterait beaucoup la quantité de déchets générés par les championnats. C’est un sacré challenge, en particulier pour l’eau ! Nous sommes accompagnés sur cet objectif par des étudiants en master 2 ERPUR. Je trouve ça très agréable d’avoir des échanges sur ce sujet avec des très jeunes, ils nous apportent un regard neuf.
« Nous souhaitons organiser un événement sans bouteille en plastique, c’est un sacré challenge ! »
Nous travaillons sur d’autres pistes comme le textile. On veut que les bénévoles soient repérables par le public pendant l’événement. Dès qu’on cherche des vêtements bio ou, au minimum, qui ne soient pas fabriqués pour 2€ par des enfants en Asie, c’est très onéreux et compliqué. Au niveau des déplacements, grâce à l’emplacement de la Glaz Arena, nous allons pouvoir inciter les joueurs et le public à utiliser les transports en commun.
« Un défi lancé aux clubs bretons : collecter le maximum de volants usagés pour qu’ils soient recyclés en mobilier. »
Plus spécifiquement, dans notre sport, les volants usagés représentent un des postes qui génèrent beaucoup de déchets. Nous nous sommes rapprochés de la société Compo’plume qui recycle d’anciens volants en plumes en mobilier. Nous allons bien évidemment récupérer les volants utilisés par les joueurs lors des France 2023. Mais nous avons aussi lancé un défi aux clubs et aux joueurs bretons pour qu’ils collectent le maximum de volants en amont de l’événement. Ceci participe à la sensibilisation au développement durable au quotidien.
Nous souhaitons obtenir les labels « Développement durable , le sport s’engage » du CNOSF et « L’ecobad » de la Fédération Française de Badminton. C’est compliqué à mettre en place car il y a de très nombreux critères demandés. Finalement, en remplissant le dossier de candidature, nous nous sommes rendu compte que nous respections déjà de nombreux critères automatiquement : le tri des déchets, la parité (hommes/femmes, mais aussi jeunes/vieux), la lutte contre le dopage, etc. Notre objectif, au-delà de réussir à organiser un événement éco-responsable, est que le public soit sensibilisé au développement durable dans sa vie de tous les jours suite à sa venue sur le site.